Voici enfin mon premier article sur OSLO, ou plus précisément sur un parc que j'affectionne particulièrement : le "parc de Vigeland", du nom du célèbre sculpteur norvégien.
Je vais commencer par vous parler du parc et ensuite, vous pourrez regarder le petit diaporama que j'en ai fait.
Le parc VIGELAND a une superficie de 32 hectares et est ouvert 24h/24, il est autant parc de sculptures que jardin public. C'est Vigeland lui-même qui en a dessiné l'architecture et le paysage qui sert de cadre à ses 214 sculptures.
En avancant dans le parc, on se rend compte que la plupart des statues de bronze représentent les différents âges de la vie et associent l'homme et la femme, l'homme et l'enfant ou la femme et l'enfant. Les variations sont nombreuses sur le thème des relations entre parents et enfants.
Plus loin, on découvre la fontaine (sans eau ce jour-là !). Ce qui retient le regard, ce sont les 6 titans qui supportent la vasque symbolisant l'homme ployant sous le lourd fardeau de l'existence. Leur âge varie ainsi que la force avec laquelle ils soulèvent leur charge.
Après une montée s'étageant sur 3 terrasses, on arrive au plateau supportant le monolithe. Là s'ouvrent des portails en fer forgé dessinant des figures humaines représentant encore les différents âges de la vie.
Au coeur du plateau se dresse un escalier circulaire sur les marches duquel sont placés 36 groupes de granit. Comme pour la fontaine, le cycle de la vie est le thème dominant.
Enfin, au centre du plateau se dresse une colonne recouverte par 121 figures : une colonne humaine, appelée le monolithe parce que taillée dans un seul bloc de granit.
A la base de la colonne s'amoncellent des corps sans vie sur lesquels se dressent d'autres hommes et femmes en une spirale ascendante pour arriver au sommet où culminent de petits enfants. Tous se cramponnent les uns aux autres, ou s'efforcent de ne pas tomber.
Quelle en est la symbolique ?
Beaucoup y voient un symbole phallique, d'autres la considèrent comme l'image de la lutte pour la vie et enfin Vigeland explique : "la colonne décrit l'univers imaginaire. Chacun peut l'interpréter à sa guise"....
En s'éloignant du monolithe, on arrive sur un cadran solaire puis voici la dernière statue à l'ouest du parc, qui est la roue de la vie (3 mètres de diamètre). Et là encore, c'est le thème de l'éternité, de la continuité de la vie...
Voilà, je vous ai expliqué le parc mais il est temps que je vous le fasse découvrir en images, non ?
Personnellement, j'adore ce parc. Ces statues sont remarquables de réalisme et l'on retrouve toutes les expressions humaines, de la joie à la colère, de la tristesse à la moquerie à tous les âges de la vie, du bébé au vieillard, côté homme et côté femme.
La première fois que j'ai visité ce parc (il y a une vingtaine d'années), j'ai adoré les statues des enfants, des bébés et des jeunes couples, les autres m'inspiraient moins. Leur réalisme me plaisait et le cadre même du parc est magnifique, au coeur d'Oslo, un endroit calme et tranquille. Quant au monolithe, il m'angoissait avec son empilement de corps (surtout les cadavres du bas).J'avais l'impression d'un charnier et ça mE mettait terriblement mal à l'aise.
Cette année, j'ai tenu à revisiter ce parc en me demandant si je serais aussi émue que la première fois.
Curieusement, je me suis davantage intéressée aux statues qui représentaient des couples d'âge plus "mûr", voire même celles des "vieux" tout en me disant que Vigeland avait su parfaitement nous montrer le corps humain depuis le bébé potelé jusqu'au vieillard décharné en passant par l'homme jeune et musclé, pareil pour la femme. Ces statues sont massives et toutes sont nues, mais cette nudité n'est pas choquante, c'est vraiment l'être humain tel qu'il est, sans artifice aucun, dans des attitudes positives ou négatives. En m'approchant du monolithe, j'étais inquiète, et pourtant ce fameux monolithe, je l'ai lui aussi vu d'un autre oeil.... : Passionnée de généalogie, j'y ai vu la succession des générations et la vie qui continue... et j'ai presque trouvé cela rassurant....Bien sûr la mort est présente, mais elle n'est pas vaine, il y a toujours quelqu'un qui va naître après, vivre, aimer et mourir et ainsi de suite jusqu'à...... L'éternité ?
C'était la fin de l'après-midi, le soleil brillait et s'asseoir dans cet endroit si calme pour profiter tout simplement de cet instant, regarder les habitants d'Oslo promener leur chien, les touristes prendre des photos, c'était magique, un vrai moment d'éternité !!!
Voici le clocher du village où j'ai passé quelques jours cet été (pour enfin voir le soleil après la longue période pluvieuse de la région parisienne !...).
Petit village des pyrénées orientales qui s'agrandit chaque année avec de nouvelles maisons quasi-identiques (hélas).
Je suis partagée sur ce qu'il faut en penser car d'un côté, c'est sûrement bien pour le village qui augmente sa population et donc peut avoir des avantages (la possibilité d'avoir une pharmacie par exemple ce qui éviterait aux habitants de prendre la voiture pour aller à la ville voisine), mais d'un autre côté, tous les ans, je vois le coeur du village se vider de ses habitants âgés et être de plus en plus encerclé par ces nouvelles habitations (souvent occupées par des gens de la ville (Perpignan) ou des touristes qui investissent pendant que les vignes disparaissent pour laisser la place au béton et cela m'attriste toujours...
Même les joueurs de pétanque qui se retrouvaient tous les soirs sur une des places ont déserté, laissant la place à un parking.... Fini le cliquetis des boules, l'accent chantant des locaux se mélant à celui des parisiens, maintenant la place est silencieuse... Le boulodrome a été transféré en bordure du village, près des nouvelles habitations et de fait, les anciens n'y vont pas : trop loin !...
Bref, je ne fais que constater....
Le village est proche des plages de Barcarès, Leucate et Canet en Roussillon, mais il est aussi proche des montagnes, du château de Salses et de l'étang de Salses-Leucate.
Un des grands plaisirs de l'été pour moi, c'est d'aller prendre mon petit déjeuner en amoureux dans un café de Canet (devant la mer) puis d'aller me baigner bien avant que les touristes investissent la plage !....
Ensuite, on rentre au village pour déjeuner avant de lire pendant quelques heures (ah, les siestes l'après-midi !....) et on retourne à la plage vers 17 heures ou on part passer quelques heures à se balader en montagne... (du côté de Perillos par exemple, photo suivante)
Le soir, on fait aussi la balade du canal, à pieds ou en vélo (ci-dessous)
Pour moi, le bonheur en vacances, ce n'est pas de me retrouver avec la "foule", mais au contraire, profiter du silence, du paysage, des odeurs et des saveurs locales.
Ce que j'aime à la période où j'y vais, c'est le goût des pêches. De bonnes grosses pêches blanches bien juteuses et sucrées, un vrai régal ! Quand on venait plus tôt dans l'année, c'était la saison des abricots mais les pêches blanches de Mr Vidal sont pour moi divines !
Et puis, moins raisonnable peut-être, mais tellement locale, la vigne ou plutôt ses fruits !
Certes, la cave du village offre une belle diversité, mais j'avoue avoir un petit faible pour le muscat et le grenache de deux jeunes producteurs de vins bio, dont le domaine est perché dans la montagne du côté d'Opoul-Perillos et, si par hasard, vous passez par là, n'hésitez pas à chercher le "domaine du vieux genevrier".
Mes premières dégustations de ces vins étaient d'abord en apéritif, mais avec un fromage genre roquefort par exemple, c'est tout simplement délicieux !....
(bien sûr avec modération )
Voilà, je vous ai emmené faire un petit tour rapide dans les Pyrénées Orientales. J'espère que ça vous a plu.
Bonne Journée.
1. lacalobra le 04-09-2012 à 18:27:19 (site)
ah je connais pas du tout mais j'espère un jour faire un tour par là bas, j'aimerais faire les chateaux cathares et j'ai des amis à barcares..
hum les pêches de vigne un régal..
hé oui les villages ne sont plus ce qu'ils etaient, à bons en chablais en hte savoie lorsqu'on y retournera je suis sûre que ça nous plaira plus !!! ça fait 22 ans ou 23 ans que j'y suis pas retournée !!! imagine ... la maison de famille que mémé a vendu à un cousin a été revendue, et y a une route qui passe devant avant on avait un grand champ !!! ça doit faire bizarre, tout est construit..
enfin cest la vie.. quelque part comme dit kevin si on restait toujours au même temps on en serait encore à l'homme des cavernes !
mais bon cest un peu une sorte de nostalgie quoi..
très joli ton bandeau j'aime beaucoup.. bizou et bonne soirée flO.
2. lacalobra le 27-09-2012 à 16:49:15 (site)
suis venue voir s'il y avait oslo .. surement que tu n'as pas eu le temps de les mettre..
ça passe trop vite le temps... là en ce moment avec la vente de la maison, on se lève et on se couche sans comprendre le nombre d'heures qui a défilées !!!! bonne soirée bibi flo.
Commentaires
1. lacalobra le 28-10-2012 à 20:41:17 (site)
un bel endroit ! en pleine ville !!!
et les statues sont superbes.. on ressent tellement de choses en les regardant ! rien à voir avec nos statues toutes bêtes !!! et la nudité n'est pas derangeante, je ressens la même chose que toi !
tu as du passer un bon moment dans ce parc, car je pense que l'on s'attarde à chaque statue , on aurait presque envie de leur parler .. j'aime beaucoup celle du couple agé, la femme qui avance la première..
et le monolithe est particulièrement curieux ! moi je vois la vie qui passe, les gens agés en bas les moyens, les jeunes et les enfants tout en haut, la vie quoi..
très interessant ton article ma belle .. merci d'avoir pris le temps de nous faire ton petit article sur oslo..
allez profites bien de ton séjour en gde bretagne, je t'embrasse, bizou flo.
2. calie le 08-11-2012 à 12:20:31 (site)
Coucou,
Comme tu as de la chance de voyager.
Moi avec un mari qui fait le tour du monde, j'ai du mal à le faire bouger en vacances....
Bon après-midi
Bises
3. lacalobra le 22-08-2013 à 09:00:44 (site)
tu mets plus tes photos de vacances ici ??? tu viens plus snifff, tu manques.. ma belle, un coucou et un gros bibi flo.